Invite à la créativité

Le kirigami est une technique, où l’on plie et découpe une feuille de papier sans collage. Le mot vient du japonais de couper et papier.

Durée de 1h à 3h

C’est une technique accessible et facilement réappropriable par les petits et grands. C’est lors de ces ateliers, que j’ai eu le plus de créations de nouvelles formes réalisées par les participants.

Niveau facile

Tous les plans proposés sont symétriques pour pouvoir être découpés, avec la feuille pliée en deux, en utilisant une paire de ciseaux.

À partir de 8 ans

Découvrez quelques images des modèles utilisés

Les plans de base

Pointillés = plis | lignes = découpes aux ciseaux

Pour continuer

Une fois la technique comprise, vous pouvez explorer une grande variété de découpes et pliages, à partir de plans ou de votre imagination.

Étapes par étapes

Première proposition : les découpes et plis du plan de droite vont former une alternance de bandes de papier vers l’avant ou l’arrière.

Deuxième proposition : avec un pli courbe à marquer au plioir. Ce dernier permet de mettre en forme toutes les bandes du même côté.

Kirigami & Pop up

Pour les ateliers les plus longs (à partir d’une heure et demie), une seconde partie est proposée alliant les techniques du kirigami et du pop up. Les papiers découpés sont collés sur une feuille pliée en deux pour former une carte pop up.

Défiler vers le hautdapibus elit. quis, vel, id id, ut mi, in at leo. felis